image
image
image
image
 
Revue de Médecine Orthopédique.1996;43:2-3

MANIPULATION THORACIQUE HAUTE

TECHNIQUE DITE DU «MENTON-PIVOT»

Henri CARDIN, Alain GOURJON

Hôtel-Dieu de Paris


La manipulation dite en menton-pivot est une technique douce, très précise, mais pouvant entraîner un certain inconfort chez le patient si la mise en position est trop longtemps maintenue ou recherchée. Elle permet des manoeuvres associant une extension à une latéro-flexion plus ou moins prononcée de la charnière cervico-thoracique et du rachis thoracique jusqu'en T4-T5.

DESCRIPTION DE LA MANIPULATION

Nous prendrons comme exemple une manipulation en T3-T4 chez un patient présentant une douleur droite avec le schéma en étoile décrit fig. 1. La technique se déroule en trois temps : mise en position, mise en tension et manipulation proprement dite.

 

Figure 1
 

A) MISE EN POSITION

Le patient est en procubitus sur la table, le front reposant sur ses avants-bras croisés (fig. 2). Le menton reposant sur la table. Nous préférons ce positionnement plutôt que le menton reposant sur les mains du patient, car plus confortable pour ce dernier. De plus, il ne nuit en rien au déroulement de la manipulation.

     

Figure 2                                                                                                                      Fig 3

Le médecin : Sa main droite prend appui par l'intermédiaire du pisiforme sur l'articulaire droite de T3 (fig. 3). Sa main gauche s'applique latéralement sur la région temporo-occipitale droite du patient. Elle autorise ainsi une latéro-flexion gauche du rachis associée à un certain degré de traction. Veiller à ne pas écraser l'oreille du patient.

B) MISE EN TENSION (fig. 4)

On recherche une sensation de «verrouillage articulaire» du segment T3-T4 de la façon suivante. La latéroflexion gauche est progressivement augmentée en faisant pivoter la tête sur le menton ; on «verrouille» ainsi les articulaires postérieures de C3 à T3. On fixe bien l'appui par le pisiforme sur l'articulaire postérieure droite de T3 par de petits appuis rythmés jusqu'à la mise en tension optimale.


Figure 4

C) MANIPULATION

La mise en tension obtenue, la main droite s'immobilise puis c'est par une brusque pression du pisiforme de haut en bas vers l'avant et en dedans que se fera la manipulation.



image
 
image
image
image