image
image
image
image

 

Travaux pratiques du DIU de Médecine Manuelle Ostéopathie

Traitement manuel de la tibio-péronière supérieure

 

 

Examen de la tibio-péronière supérieure (TPS)

Le tiroir antéro-postérieur de la TPS s’apprécie sur un genou fléchi en saisissant la tête et le col du péroné entre le pouce et la face latérale de l’index fléchi. Le col du péroné est tenu et mobilisé doucement en avant et en arrière. On cherche si cette mobilisation est douloureuse et dans quelle direction elle l'est.
 

 

Manipulation de la TPS

Technique en cas de douleur à la mobilisation vers l’arrière : la manipulation se fait vers l'avant

Le patient est en décubitus dorsal, jambe saine à plat, jambe à manipuler fléchie. Le manipulateur se place latéralement du côté de la jambe atteinte. Il place la face externe de la cheville sur sa crête iliaque côté table, la main côté table empaumant la face interne du talon et l’applique contre son abdomen. L’autre main s’introduit sous le genou le pouce en externe, la commissurepouce-index au niveau de la tête du péroné. Par un mouvement de flexion de genou, en penchant en avant, et en évitant que la jambe parte en abduction, on obtient la mise en tension.

Manipulation : impulsion exagérant la flexion du genou, partant d’un mouvement de jeter en avant de la jambe côté table du manipulateur.
 

 

Technique en cas de douleur à la mobilisation vers l’avant : la manipulation se fait vers l'arrière

Mise en position : patient en décubitus dorsal, côté atteint en bordure de table.
Manipulateur placé latéralement. La jambe à manipuler est placée sur l’épaule côté table de l’examinateur, les deux mains sont jointes devant le tibia, doigts entrelacés sans toucher le genou, le bord cubital de la main externe est placé sur la tête du péroné.

Mise en tension : pression vers le bas des deux mains, le talon s’écrase contre l’épaule du manipulateur, le patient met son pied en flexion plantaire.

Manipulation : on demande au patient d’effectuer brusquement une dorsi-flexion du pied, ce qui provoque un abaissement de la tête du péroné; cet abaissement ressenti sous la main, une pression sèche sur la tête du péroné (vers le plan de la table) est exercée.
 



image
 
image
image
image