image
image
image
image

 

Travaux pratiques du DIU de Médecine Manuelle Ostéopathie

Manipulation cervicale assise en latéro-flexion

 

 

Cette manipulation en latéroflexion assise agit sur la charnière cervico-thoracique de C6 à T1.

Mise en position : Le patient est assis sur la table, dos contre le thorax du médecin. Le médecin est debout derrière lui. Il place son genou dans le creux axillaire ici droit du patient. Il positionne ensuite son bras droit avec la main au niveau pariéto-occipito-mandibulaire droit du patient et le coude sur l’épaule droite du sujet. Cette main droite va exercer une latéroflexion cervicale gauche.


 

Mise en tension : le médecin place son pouce gauche sur la face latérale gauche de l’épineuse à manipuler. La mise en tension est faite par la latéroflexion par la main droite.

Manipulation : l’impulsion manipulative est donnée par le pouce (ici gauche). Attention : le niveau manipulé diffère selon le sens de la rotation associée à la latéroflexion cervicale. Exemple : appui sur la face latérale droite de l’épineuse de C6 : si rotation droite et latéroflexion droite, on effectue une manipulation assistée de C6-C7. Si la rotation est gauche et la latéroflexion droite, on effectue une manipulation contrariée de C5-C6.


 

 

Latéroflexion gauche
Latéroflexion droite



image
 
image
image
image