image
image
image
image

 

Travaux pratiques du DIU de Médecine Manuelle Ostéopathie

Manipulation cervicale en latéro-flexion

 

 

Cette manipulation s’adresse au rachis cervical inférieur C6 et C7, car elle prend appui sur les épineuses de ces vertèbres.


Mise en position du patient en décubitus latéral (ici droit) face au médecin ; jambe inférieure fléchie, jambe supérieure allongée; les épaules doivent être à 45° par rapport au plan de la table. Médecin sur le côté, en fente, et maintenant la tête du patient pendant le positionnement.
 

Mise en tension. Elle se fait par l’effacement de la ceinture scapulaire du patient en cravatant l’épaule libre de celui-ci dans l’aisselle du médecin et en la ramenant vers l’extrémité distale de la table. Toujours maintenir la tête du sujet dans la main libre du médecin (ici gauche). Pour s’assurer d’une mise en tension efficace, lâcher la tête du sujet, qui ne tombe plus vers le plan de la table du fait de la traction sur la ceinture scapulaire.
 

 

Le médecin est en fente, perpendiculaire à la table. Il place son pouce sur la face latérale de l’épineuse de la vertèbre inférieure du segment à manipuler, en interposant un maximum de tissus mous entre le pouce et l’épineuse (sinon, la manœuvre peut être douloureuse).
 

 

La main soutenant la tête accentue ensuite la latéro-flexion cervicale (main en conque sur l’oreille du patient) et donne ensuite l’impulsion manipulative tandis que le pouce fait contre-appui fixe au niveau du segment inférieur.
Il est possible d’associer une flexion, une extension voire une rotation cervicale.
 

Même manœuvre côté opposé.
 

La mandoline : la manipulation, quasi-identique, s’effectue sur un sujet en décubitus latéral mais le tronc est hors de la table et repose sur la jambe du médecin.

image
 
image
image
image