image
image
image
image

 

Manipulation à la ceinture

Alain Gourjon, Patrick Juvin


 

La manipulation à la ceinture est une manoeuvre difficile à bien effectuer et à bien doser. Les bras de levier mis en jeu sont très importants, par conséquent les risques de traumatiser les patients par un opérateur non entraîné à cette technique sont grands. Le patient est placé sur le ventre. La technique est donc toujours a priori un peu lordosante. Cette technique permet des manoeuvres :

  • en latéro-flexion + rotation homologue : les plus utilisées
  • en rotation pure : elles sont relativement faciles
  • en latéro-flexion pure, rarement utilisées
  • en introduisant une forte cyphose : variante R. Maigne. Elles sont d'exécution difficile.
     
 
 
Description de la manipulation
 

Nous prendrons comme type de description, la manipulation en latéro-flexion gauche associée à une rotation gauche.

LE PATIENT

Il est installé à plat ventre, le menton reposant sur ses doigts croisés. Il est fixé solidement à la table au niveau du sacrum à l'aide d'une ceinture spécialement conçue pour cet usage. (Fig.1)

 

Fig. 1 : position du patient.

Il lui est alors demandé de lancer son bras (ici le gauche) par dessus l'épaule gauche du médecin (fig. 2).

LE MÉDECIN

Il se place du côté où il veut effectuer la latéro-flexion et la rotation. Il met un genou en terre (ici, le gauche)

Il passe son bras gauche, (côté tête du patient) sous le thorax de ce dernier pour aller empaumer l'épaule opposée (ici la droite) au niveau de la région deltoïdienne (Fig. 2).

Fig. 2

Il attire vers lui le patient, et se retrouve ainsi le supportant sur son bras gauche. Il place le moignon de son épaule gauche "comme un coin'' dans l'aisselle du patient. Il place sa main droite (pisiforme) à droite de la ligne des épineuses du patient sur la transverse droite sus-jacente au joint à manipuler, et la maintient fixe.

Ex. : transverse droite de L5 pour L5-Sl. Transverse droite de L4 pour L4-L5.

Il latéro fléchit le patient plus ou moins en le tirant vers lui en dehors de la table, jusqu'à atteindre le degré voulu de latéro-flexion (contrôlé par sa main droite) (Fig. 3).

Fig 3 et Fig. 4

 

Ses deux mains restant fixes, il va effectuer une poussée progressive de son épaule gauche vers l'avant en décollant lentement son genou gauche de terre (ou le droit si c'est ce dernier qui est à terre). Le médecin imprime ainsi une rotation au tronc du sujet dont le maximum se fera ici sur la région lombo-sacrée. La mise en tension effectuée, une poussée minime de l'épaule gauche fera la manipulation.

 
Variantes
 

Rotation pure : Même position de départ, mais ici le médecin laisse le patient dans l'axe de la table et effectue la manoeuvre sans latéro-flexion. Elle est surtout utilisée pour la charnière dorso­lombaire où son action est maximale.

Latéro-flexion pure : Même position de départ, mais ici, le médecin très accroupi tire à lui le patient de son bras gauche, sans le soulever avec son épaule gauche, donc sans introduire de rotation. La mise en tension effectuée, un léger appui de la main droite sur la transverse effectuera la manipulation.

Avec flexion (R. Maigne) : Le patient est fixé sur le ventre de manière que tout son tronc soit hors de la table soutenu par le médecin. Ce dernier peut alors introduire une forte flexion.

 
Erreurs à ne pas commettre
 
  • La ceinture est fixée trop haut (ex. en L4-L5) et non sur le sacrum
  • La ceinture n'est pas suffisamment tendue
  • L'épaule du médecin est placée contre le gril thoracique du sujet et non dans l'aisselle (risque de traumatisme costal)
  • Relâcher la pression sur la transverse au moment où l'on décolle le genou de terre.



image
 
image
image
image