image
image
image
image

 

Travaux pratiques du DIU de Médecine Manuelle Ostéopathie

Traitement manuel de la coxo-fémorale

 

 

Les principales i ndications des traitements manuels de la hanche sont la coxarthrose débutante, les séquelles douloureuses de certains accidents sportifs et la pathologie tendineuse ou péri-articulaire. Il faut se méfier des pièges : prothèse totale de hanche, ostéonécrose de la tête fémorale (intérêt de l'IRM), prothèse de genou ou genou douloureux.

Décoaptation dans l'axe : mise en position

Le patient est en décubitus dorsal, les deux jambes à plat sur la table (variante : membre non manipulé en dehors de la table comme sur la photo). De préférence, le patient se tient à la table.
Le manipulateur saisit d’une main la partie inférieure de la jambe derrière le mollet, l’autre main vient se mouler sur le bord postérieur du pied. La jambe est portée en abduction. On cherche une rotation neutre au niveau de la hanche en variant l’angle de rotation du pied.

Décoaptation dans l'axe : mise en tension et manipulation

La mise en tension se fait par des mouvements lancés de flexion-extension du genou. On obtient ainsi la détente du quadriceps.
 
Manipulation : le quadriceps relâché, une brusque traction est exercée, en partant d’un genou légèrement fléchi, en coup de fouet. On doit percevoir la décoaptation coxo-fémorale, qui est indolore.
 

 

Décoaptation transversale : mise en position et mise en tension


Mise en position : le patient est installé en décubitus latéral sur le côté non manipulé, face au manipulateur.

Le manipulateur glisse son avant-bras le plus près de la tête du patient entre les deux cuisses, la face postérieure de son coude en regard du périné (avant-bras en rotation interne), main en appui palmaire sur la table, l’autre main (du côté du pied du patient) tient la cheville.

Mise en tension : la main éloignée rapproche la cheville de la table en porte à faux sur l’avant-bras imprimant la mise en tension.
 


 

Décoaptation verticale : mise en position et mise en tension


Mise en position : le patient est en décubitus dorsal, hanche fléchie à 90° (verticale), genou fléchi. Le manipulateur en fente avant regardant vers la tête du patient, passe l’avant bras (qui est loin de la table) sous le genou fléchi, l’autre main souteint la jambe placée sous le mollet.

Mise en tension : par une traction vers le haut.

Mobilisation : mouvement rythmique de piston vers le haut.
 



image
 
image
image
image