image
image
image
image

 

Travaux pratiques du DIU de Médecine Manuelle Ostéopathie

Cheville

 

 

Tibio-tarsienne : première technique

Mise en position : Le patient est en décubitus dorsal, jambe tendue.
Le manipulateur se place en bout de table et décolle la jambe tendue de la table et tenant le pied, cheville à angle droit, doigts des deux mains entrelacés sur la face dorsale du pied, les deux pouces faisant un contre-appui plantaire.

Mobilisation-Manipulation : par des mouvements répétés de traction dans l’axe.


 


Tibio-tarsienne : deuxième technique en décoaptation pure

Mise en position : patient en décubitus ventral, genou fléchi à 90° (vertical). Le manipulateur est en latéral face à la table, les deux mains sont en coupe, l’une par la commissure I-II sous le col de l’astragale, l’autre main au-dessus du calcanéum, les pouces et les index joints.

Mobilisation-Manipulation : décoaptation pure en mouvement de « déboucher une bouteille de champagne », traction vers le haut contre le poids de la cuisse (variante : contre-appui par le genou du manipulateur placé sur la face postérieure du genou)


Sous-astragalienne : première technique

TNous la nommons technique du "déchaussage". Elle n’est pas élective et concerne en même temps la tibio-tarsienne.


Mise en position : patient en décubitus dorsal, jambes tendues, pied au bout de table voire légèrement en dehors.
Le manipulateur en bout de table latéralisé du côté de la jambe à manipuler, la main côté externe empaumant le calcanéum, main interne sur la concavité du pied.


Mise en tension - Mobilisation : traction dans l’axe, mouvements de flexion-extension au niveau du genou (pompage).
 


Sous-astragalienne : deuxième technique dite du parallélogramme

Mise en position : patient en décubitus ventral, genou fléchi à 90°, jambe verticale. Manipulateur assis sur la cuisse, face vers les pieds du patient, les deux mains se plaçant des deux côtés du pied, les pouces sur la plante, les doigts croisés sur la face dorsale du cou du pied, un coussin est placé sur le sternum du manipulateur pour recevoir le calcanéum. Le manipulateur se penche en avant pour placer le talon le plus haut possible.


Mise en tension : en se redressant, maintenir le talon plaqué contre le coussin et le pied à angle droit; progressivement une décoaptation s’imprime dans la sous-astragalienne.

Manipulation : mouvement hélicoïdal en inversion ou éversion du pied dans le sens de la non douleur.


Médio-tarsienne


Mise en position : même position pour la tibio-péronière inférieure sauf que la main côté pied a une prise au niveau de l’avant-pied et non pas au niveau du col de l’astragale.

Mise en tension - Manipulation : le manipulateur fléchi ses genoux, le talon du patient sert de pivot, le pied est porté en inversion forcée.


Cuboïde et scaphoïde

Mise en position : le patient est en DV, en bord de table du côté à manipuler, la cuisse pendante en dehors de la table. Le manipulateur saisit l’avant-pied à deux mains, les doigts se croisent sur la face dorsale du pied au niveau des métatarsiens. Les deux pouces appuient selon l’os à manipuler sur le cuboïde ou le scaphoïde.

Mise en tension : se fait en ouvrant l’articulation souhaitée par une inversion ou éversion de l’avant pied.

Manipulation : commence par des secousses pour détendre les muscles du pied, puis une secousse sèche imprimant une flexion plantaire forcée, sans lâcher l’inversion ou l’éversion mise au départ.

 

Au cas où la flexion plantaire serait douloureuse, une variante est décrite : obtenir une dorsiflexion médiotarsienne en laissant l’arrière-pied tomber vers le sol.

image
 
image
image
image